Centre de Formation et de Recherche en Kinésiologie

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.formation-kinesiologie.net/

La Sonologie ou le Pouvoir des Sons


La science découvre un peu plus chaque jour que la musique accompagne et soutien le processus interne de la vie.

L'expérience acquise au fil des années concernant le pouvoir du son n'est pas à remettre en cause puisque nous l'avons expérimenté de façon très significative depuis de nombreuses années voir même des siècles. 

C'est la raison pour laquelle nous avons envie d'approfondir cette discipline au sein de notre école. Emmanuelle Le Caro, kinésiologue et sonothérapeute de profession interviendra les 27 et 28 mars prochain au sein du CFRK. Son enseignement sera d'une grande richesse pour les stagiaires en kinésiologie mais aussi pour toutes personnes souhaitant acquérir des connaissances en sonologie.

Le pouvoir du son sur la matière 

Le son est intimement lié à la matière puisque le son se propage au simple contact de celle-ci. Un objet ou une partie du corps se met à résonner s'il est touché par un son. Qui n'a pas eu les larmes aux yeux ou les « poils qui s'hérissent » à l'écoute d'une musique qui touchent nos émotions ?

Dans le corps physique ou les corps subtils (chakras), les sons entrent en résonance. De cette observation découle la théorie des musiques qui harmonise le vivant au sens large : apaise les animaux, aide à la croissance des plantes, apaise les humains, rééquilibre les énergies. (Voir les expériences sur la musique classique et toutes les théories récentes sur l'effet Mozart 😉).

Le son à l'origine du monde 

Dans toutes les civilisations et depuis la nuit des temps, les sons détiennent une place primordiale dont la parole. Si on se réfère à la Genèse et à la création du monde : « Au commencement était le Verbe ».

Le célèbre mantra des Hindous, le fameux « om » est un des échos de la vibration primordiale pour eux. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence.

Dans l'Égypte antique, Thot crée par le Verbe. Les Dieux accomplissent ce qu'ils désirent grâce à la puissance génératrice du son.

Chez les Gaulois, on disait que le pouvoir des druides naissait de la force du verbe créateur. Forts de cette connaissance, ils auraient élaborés un langage magique constitué de syllabes, de cris, de modulations sonores, d'intonations et de vibrations spécifiques.

Et comme tous les humains sont dotés de la parole, ils créent grâce à elle. Attention au pouvoir des mots qui peuvent créer le meilleur comme le pire ! Tout étant énergie et vibration, nous avons là un très grand pouvoir !

Comment le son organise la matière 

 Nous avons des petites vidéos qui circulent sur Facebook témoignant de la cymatique, à savoir comment le son crée des images géométriques. Elles illustrent la manière dont le son crée la forme. Le principe est de verser de l'eau ou du sable sur une plaque et d'émettre un son. Plus le son est aigu et plus la figure est complexe. On pourrait se dire que cela confirme les traditions anciennes concernant la création du monde...

La Sonologie : discipline très ancienne et nouvelle 

La Sonologie (ou sonothérapie) est une méthode issue de savoir ancestraux et des recherches scientifiques qui s'intéressent à l'utilisation des sons et des fréquences (vibrations) à des fins « thérapeutiques » pour le soulagement, le confort et le bien être.

Les outils les plus connus et les plus utilisés en Kinésiologie sont les bols tibétains, de cristal et les diapasons thérapeutiques. 

Plus nous avançons dans les découvertes scientifiques et plus nous savons que ... Tout est Vibration !

Les sons et les vibrations utilisés comme correction lors d'un soin permettent de remettre en euphonie les énergies de la personne au niveau physique, émotionnel ainsi que ses canaux énergétiques : méridiens, chakras, et autres parties du corps qui ont besoin d'être harmonisées. Les différentes fréquences vibratoires et sonores amènent à ressentir une profonde relaxation. Les fréquences hertziennes reprogramment en quelque sorte le corps.

Nous vous invitons à découvrir Emmanuelle Le Caro en suivant le lien ci-dessous en attendant de la rencontrer lors du stage de sonologie.

https://www.youtube.com/watch?v=ruaGXl0gtVk&feature=youtu.be&ab_channel=EsperluettePodcast

Retrouvez également Emmanuelle le Caro sur :

Si vous souhaitez vous inscrire au stage de sonologie qui aura lieu les 27 et 28 mars 2021 au CFRK, merci de bien vouloir nous envoyer un mail à

La chromothérapie, une technique de soins à part e...
Le Stress Release : base de la kinésiologie du bie...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 23 septembre 2021

Image Captcha