By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.formation-kinesiologie.net/
Ces quatre jours de présentation de la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) ont pour but d'exposer les fondements de cette thérapeutique. Cette formation est proposée en exclusivité au CFRK pour les futurs kinésiologues mais aussi à ceux qui sont déjà installés afin de parfaire leurs connaissances en énergétique chinoise.
La Médecine Traditionnelle Chinoise remonte à plus de 3500 ans, les premiers textes de référence apparaissent il y a 2500 ans, où les aliments sont classés suivant leurs vertus thérapeutiques.
Sous la dynastie Shang, 1766 avant J.C, un médecin nommé Yi Yin, esclave à la cour, ayant des connaissances culinaires utilise des aliments pour soulager. Il invente la décoction. Il préparait une soupe de gingembre et cannelle pour le roi en prévention du froid et du vent de l'hiver.
Cette Médecine est avant tout préventive et considère l'individu dans sa globalité, elle est holistique. L'origine de la douleur ne correspond pas obligatoirement à l'endroit où celle-ci se situe. Bien sûr elle traite le symptôme mais son objectif est également d'en traiter l'origine. Pour cela elle dispose de techniques pour poser un bilan, et d'outils spécifiques qui sont abordés pendant ces quatre jours.
L'objectif est de découvrir ces outils et pouvoir les intégrer ou les utiliser dans votre pratique quotidienne.
Son concept repose sur la notion de Qi (l'énergie), d'où la présentation du squelette énergétique. Elle intègre l'environnement et son influence sur le terrain de la personne en considérant le fait que le terrain est unique à chacun (e), c'est-à-dire qu'une attaque de vent froid, par exemple, a des conséquences variables suivant le terrain de la personne atteinte.
Les notions de diététique chinoise et diétothérapie sont abordées durant cette formation, ainsi que les différents outils de traitement, avec une pratique sur des déséquilibres énergétiques les plus souvent rencontrés.
Nous aborderons comment faire un bilan à partir de l'utilisation spécifique de techniques utilisées par les médecins chinois formés à la Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi que les outils qui en découlent pour traiter ces déséquilibres et favoriser la circulation de l'énergie.
A très bientôt pour partager avec vous cette initiation à la Médecine traditionnelle chinoise !
Jean Yves ARLABOSSE Enseignant en Médecine traditionnelle chinoise
Sensible à une médecine naturelle prenant l'être humain dans sa globalité, je me suis naturellement orienté vers la Médecine Traditionnelle Chinoise dès 1980.
Formé auprès des hôpitaux et instituts de Pékin et de Shangaï, je suis certifié Praticien en MTC depuis 1986, et diplômé du SAT (Syndicat des Acupuncteurs Traditionnels).
Je fais partie de l'équipe des fondateurs de l'IMTC avec René et Thierry VINAI.
Enseignant Formateur au sein de l'IMTC du Pontet, j'interviens aussi bien en théorie fondamentale, en acupuncture, en diététique, qu'en médecine manuelle et en Tuina.