Centre de Formation et de Recherche en Kinésiologie

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.formation-kinesiologie.net/

Le touch for Health : une application pour KIES (Kinésiologie Intension et Sens)

Nous allons développer dans cet article :

Le génie du docteur Goodheart et la méthode Touch For Health de John Thie.
Une application avec K.I.E.S. (Kinésiologie Intension et Sens)

Les origines du Touch for Health 

Voir notre formation Touch for Health.

Le génie du Dr George Goodheart, chiropracteur dans les années 60s, est à l'origine de cette méthode. Celui du Dr John Thie a été d'avoir rendu le travail de son ami accessible à Tous en partageant les informations récoltées. Ainsi, le « Touch For Health » (la Santé par le Toucher 1), est né ! La Kinésiologie appliquée est créée !
Malgré les cinq décennies passées, je reste toujours impressionnée par son côté novateur. En associant la médecine chinoise traditionnelle (non connue à l'époque) et les techniques occidentales, il nous est offert la possibilité de travailler sur la liaison entre le corps et l'esprit. En faisant les liens entre les organes, les méridiens d'acupuncture, la tonicité de certains muscles et en y rajoutant des corrections énergétiques comme les points de Bennet2(1920) et ceux de Chapman3 (1930), nous sommes là en présence d'une grande invitation à faire du bien aux autres et à soi-même !
Le « Touch For Health » est basé sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens. Le test musculaire donne accès aux blocages et aux moyens de rééquilibrer la circulation de l'énergie dans le corps par des techniques manuelles simples.

En publiant dès 1973 son livre « Touch for Health », John Thie a permis aux foyers américains d'apprendre à s'aider eux-mêmes et d'améliorer leurs propres soins au quotidien. Ainsi, chaque personne devient active dans la création, l'entretien et la restauration de son bien-être. Comment me direz-vous ?
Tout simplement en rééquilibrant facilement les énergies et désamorcer toutes formes de stress. Il peut prendre plusieurs aspects :

  • émotionnel (traumatisme émotionnel, examen, travail),
  • structurel (accident, dysfonctionnement mécanique, douleurs),
  • et biochimique (nutrition, environnement).
Cette triade est en constante interrelation dans chacun de nous. Elle améliore notre équilibre postural, réduit les tensions, les douleurs physiques ou psychiques et nous aide à atteindre nos objectifs.
Il se développe ici la notion d’interrelation entre les différents systèmes : structurels, lymphatiques, neurologiques, énergétiques, psychologiques et biochimiques.

1 Livre « La Santé par le Toucher : Guide pratique de la santé naturelle : équilibrer l'énergie grâce à l'acupression » éd Trédaniel
Dr Bennet : Points réflexes neuro-vasculaires. Amélioration de la circulation sanguine.
3 Dr Chapman : Points réflexes neuro-lymphatiques. Circulation du flux lymphatique

Ce qui peut rester exotique pour nous est un système qu'ils utilisent de façon ordinaire chez eux et dont ils tirent des bienfaits au quotidien : La connaissance de la circulation de l'énergie, une connaissance millénaire pour les chinois !

Les 5 éléments en médecine chinoise

La loi de la roue des 5 éléments 

Voici les émotions ou les états d'âme en lien:

TERRE : ESTOMAC / RATE
SOUCI EXCESSIF/SYMPATHIE/EMPATHIE

METAL : POUMON / GROS INTESTIN
ESTIME DE SOI / LACHER PRISE

EAU : REINS / VESSIE
PEUR / GUIDE INTERNE

BOIS : FOIE / VESICULE BILIAIRE
CHOIX / COLÈRE

FEU :COEUR / MAITRE COEUR
INTESTIN-GRÊLE/ TRIPLE RÉCHAUFFEUR
LIEN LIBRE / AMOUR-HAINE / ASSIMILATION

En 1990, le Dr Thie a confié la synthèse du « Touch For Health » à l'International Kinesiology College (IKC) pour protéger et guider la croissance de celui-ci et fournir une formation pour le certifier. À son décès son fils, Matthew Thie en est devenu « l'ambassadeur » et continue son développement à travers le monde.

Application du Touch for Health avec K.I.E.S. 

La méthode K.I.E.S. (Kinésiologie Intension et Sens) 

Dans la méthode K.I.E.S. kinésiologie Intention Et Sens, l'intention est de mettre l'accent sur le lien psycho-émotionnel dans la circulation de l'énergie des méridiens en testant les muscles associés en travaillant avec des différents thèmes : peurs, culpabilités, estime de soi, chagrins, mémoires trans-générationnelles, pardons non faits, croyances limitantes... Dans mes stages, je propose à chacun de tester l'impact des émotions sur les méridiens et la corrélation de celles-ci sur les muscles du « Touch For Health ».

Dans le K.I.E.S 2 « Peurs, les implications sur la santé » : nous mettons en lumière l'impact des peurs sur le méridien Rein avec le muscle du psoas.

Dans K.I.E.S 3: « Estime de soi, déployer son potentiel », c'est le grand dentelé (muscle testé) qui nous informe sur la façon dont on se perçoit à travers l'énergie du méridien Poumon.

Dans le K.I.E.S 7, une autre occasion nous est donnée de vérifier l'impact énergétique d'un sentiment, hélas très commun, la culpabilité : « Pardon, Chagrin, Culpabilité » et son incidence sur les méridiens : Maitre Cœur et Triple Réchauffeur avec leurs muscles respectifs. 

Un exemple de séance avec la méthode K.I.E.S. 

 Nous faisons en début de séance une analyse sur ce qui empêche Magali de se sentir à l'aise dans ses relations avec les autres :

« Je ne me positionne pas, dit-elle, quand je ne suis pas d'accord avec mon entourage, je ne dis rien et je les laisse toujours décider à ma place. Cela me contrarie, me frustre, me met en colère contre eux et contre moi-même, mais je ne dis rien ».

Nous définissons l'objectif de séance : un objectif qu'elle exprimera de façon positive en tant que but à atteindre. 

Nous trouvons la formulation qui lui convient : « J'exprime mes choix et mes désirs. »

Cette phrase marque un stress par un fléchissement musculaire. Qu'est ce qui empêche que sa formulation soit tonique quand elle l'affirme à voix haute ? La question est là. Quels sont les blocages qui fragilisent Magalie ? Ne lui permettant pas de dire simplement ce qui ne lui convient pas, elle comprend qu'elle a une vraie peur de déplaire à son entourage par un jeu de questionnements.

Nous testons le méridien Vésicule Biliaire sur le muscle deltoïde qui indique une faiblesse. Son incapacité à faire des bons choix est confirmée par le test musculaire ainsi que le test sur le psoas/méridien Rein qui souligne une peur et une faiblesse sur le muscle grand dentelé/méridien Poumon qui soulève un problème d'estime de soi. Nous terminons l'enquête avec le muscle du Grand Pectoral Sternal/méridien Foie qui nous parle de la colère de Magalie. Ainsi grâce au « Touch For Health », nous avons une approche concrète, palpable et visuelle.

Nous continuons les recherches sur des mémoires qui l'empêchent de s'affirmer. Une mémoire est présente à la naissance. Elle m'indique qu'elle a été séparée de sa maman dans les premiers jours de sa vie. Cet évènement fait douter Magalie bébé de sa légitimité. Tout reste en mémoire, disons subconsciemment...

Le ressenti est trouvé : un sentiment d'abandon. Nous le retrouverons quand elle rentre à la crèche. Plus tard ce sentiment est réactivé par la naissance de son petit frère.

Son souhait est de trouver sa juste place auprès des autres. Ne pas s'affirmer est la réponse qu'elle a mise en place pour être aimée, une croyance au combien des plus limitantes. Des corrections énergétiques sont effectuées à chaque temps de stress retrouvé. Nous revérifierons en fin de séance, grâce au test musculaire le méridien Vésicule Biliaire. À présent le muscle tient ainsi que la phrase de l'objectif quand elle l'énonce : « J'exprime mes choix et mes désirs ». Nous testons à présent la phrase « je m'affirme facilement ». Nous avons la confirmation qu'elle a dès à présent la possibilité de s'exprimer même quand ses choix divergent avec ceux des autres. Les méridiens Rein, Poumon et Foie à travers le test de leurs muscles indicateurs respectifs tiennent également. L'énergie a donc changé. Il faudra peut-être d'autres séances mais elle a d'ores et déjà avancé dans son projet de changement. Elle le ressent nettement. Elle repart de la séance plus sereine et plus enjouée.

Kinésiologie et Spagythérapie

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 17 janvier 2021

Image Captcha