Centre de Formation et de Recherche en Kinésiologie

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.formation-kinesiologie.net/

La séance de kinésiologie

Nous allons voir un kinésiologue lorsque nous n'arrivons pas à régler seul un conflit répétitif, que nous avons besoin de comprendre ce qui nous empêche de sortir d'une trop grande charge émotionnelle, d'une habitude de fonctionnement qui nous parait peu adaptée ou encore que nous avons du mal à nous libérer d'un stress trop grand, d'un problème récurent, de croyances limitantes (ex : je ne peux pas y arriver, je ne suis pas assez performant, pas assez beau, jeune etc...).
Nous libérer d'un manque de confiance en soi peut nous faire sortir de ces blocages.  

La séance de kinésiologie repose sur le test musculaire

Le kinésiologue utilise durant toute la séance des tests musculaires : ce qui lui permet d'observer et d'évaluer la réaction du corps. Le tonus musculaire va varier en fonction du stress rencontré en lien avec ce qui est sollicité : une mémoire, un évènement, une rencontre, un choc émotionnel en lien avec l'objectif... Les handicaps qui empêchent de réaliser notre objectif positif. 

Nous allons considérer l'énergie disponible pour régler ce blocage en même temps que nous allons observer l'impact émotionnel sur la personne. Nous travaillons sur ces différents niveaux : émotionnel, structurel et énergétique dans la même séance.
En effet, nous sommes indivisibles dans nos dimensions et cette réalité est totalement observable dans cette approche. Nous sommes dans un triangle de la santé qui témoigne clairement des interactions entre ces trois parties des manifestations notre être.

Déroulement d'une séance 

Le kinésiologue va nous aider à définir en début de séance, un objectif clair et exprimé de manière positive. Quelle est la priorité pour un objectif enthousiasmant dans cette séance ?

La séance démarre par une anamnèse (un retour à la mémoire du passé vécu et oublié ou refoulé) avec laquelle on définit le désir de changement.
On la formule en phrase positive : cela nous permet de vérifier sa priorité car nous allons pouvoir la tester. Bien sûr, nous évoquerons ce qui, dans le passé, peut empêcher la mise en place de l'estime de soi dans le présent. Son enfance peut être évoquée, les différents évènements de sa vie qui ont pu limiter l'enthousiasme à se faire confiance, à bien dormir, à couper des liens avec des personnes toxiques, etc.
Exemples de formulation possible pour un objectif :
"Je me libère de... "
"Je me fais confiance dans mon ..."
"Je m'autorise à... "

Des techniques de corrections énergétiques et vibratoires

Ce sont des techniques que peut utiliser le kinésiologue pour améliorer le bien-être de son client (oui nous n'utilisons pas le mot patient qui appartient au monde médical même si le terme de client est un peu à connotation commerciale, il est néanmoins mieux approprié). Dans cette "caisse à outils", je reconnais des outils qui traitent de l'aspect émotionnel de l'être avec, par exemple, Les Fleurs de Bach, mais aussi vibratoire avec les pierres, la lithothérapie ou les points énergétiques chinois utilisés en médecine chinoise, même si cette illustration amusante ne correspond pas à la véritable boite à outils d'un kinésiologue...

Nous démarrons toujours la séance par un temps de parole. Nous continuons par la création d'un objectif ensemble, puis en cherchant des mémoires dévalorisantes ou de stress qui empêchent la réalisation de notre projet de changement. Nous rééquilibrons énergétiquement, vibratoirement, structurellement, émotionnellement, chaque mémoire qui s'annonce grâce à l'enquête rendue faisable avec le test musculaire et avec nos outils de correction issus de notre caisse, remplie avec soin et dépendante de nos affinités personnelles.

Nous terminons la séance en appréciant l'énoncé oral de l'objectif et la phrase positive doit à présent tenir.
Elle ne signe plus un stress au niveau du test musculaire.

Guy et sa séance de kinésiologie 

Guy a constaté qu'il arrête ses relations amoureuses dès que la personne avec qui il est lui impose des dictats.
La question avec laquelle il vient est la suivante : « Suis-je excessif dans ma réaction parce que je refuse le conflit ? »

Il développe en expliquant que sa grand-mère qui vivait avec ses parents et lui-même était une forte présence. Elle dirigeait tout le monde et il se peut qu'il ait un léger traumatisme. « Ma dernière relation avait pourtant bien commencé, nous étions sur la même longueur d'onde. » dit-il. « J'évite, d'une façon générale, les personnes qui ont un fort caractère, une solide personnalité. »
Nous partons sur l'hypothèse que sa réaction est excessive. Nous créons notre objectif avec cette éventualité. Nous pouvons aussi imaginer l'option qu'il ne s'impose pas assez dans la relation et que son ex-compagne s'est permise avec trop d'aisance d'imposer ses vues.
Le choix de l'objectif est le suivant :
- « je me libère de mon comportement excessif lorsque je ressens que l'on m'impose... » La phrase n'est pas fermée car le verbe imposer se suffit à lui-même. Nos allons mener l'enquête de ce qui pourrait être en lien avec l'objectif.
- « Je peux être entendu » est une phrase qui résonne dans une liste et qui signifie que Guy a des difficultés à ce niveau là, ce qu'il confirme. Nous remettons les énergies en place sur cette affirmation pour que la phrase soit à présent affirmative.
- Autre information avec la phrase qui sort « Je préfère souffrir que de faire souffrir ». Tout à son honneur mais le dictat n'aide pas pour s'imposer dans une relation à deux.
Nous travaillons ensuite sur l'affirmation « je prends ma place » et corrigeons des mémoires qui se placent en travers de la route vers cette affirmation.
Nous remontons toutes les informations qui sont maintenant renforcées positivement et vérifions l'objectif du départ, qui est renforcé lui aussi à présent. Nous avons avancé vers l'affirmation de soi, même si d'autres chemins seront à prendre pour continuer vers sa libération.

Les raisons d'aller consulter un kinésiologue sont nombreuses. Je proposerai différents thèmes et plusieurs exemples sur ce qui est couramment abordés en séance de kinésiologie dans d'autres articles.
La chromothérapie, une technique de soins à part e...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 12 juin 2021

Image Captcha