Centre de Formation et de Recherche en Kinésiologie

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.formation-kinesiologie.net/

La chromothérapie, une technique de soins à part entière

A la source des couleurs 

Nous allons découvrir les vibrations des couleurs en explorant les chakras, le pouvoir des plaques Tesla, l'énergie de la médecine chinoise avec les 5 éléments ainsi que des images qui révèlent les émotions. Les couleurs se réveillent en nous à travers nos sens. La vue et les odeurs permettent un retour direct dans le passé, plus surprenant le goût (la madeleine de Proust en est un bel exemple), par l'ouïe, ah ! une musique qui nous ramène vers... ou par le toucher, le ressenti du châle en laine au crochet sous les doigts et la grand-mère est ressuscitée le temps de...).

Nous allons également découvrir le pouvoir des couleurs : celles qui nous donnent du tonus ou au contraire celles qui nous affaiblissent... Elles sont sources d'énergie et de vibrations à renforcer, harmoniser et rééquilibrer ! Bref tout un monde à découvrir ! 

Les applications picturales dans l'habitat et les codes des couleurs dans les cérémonies à travers le monde

Voici donc un stage qui parlera aussi de la symbolique à travers le temps. Les couleurs sont présentes dans les grottes avec une puissance troublante qui nous fait voyager hors de notre temps mais aussi suivant les pays, les religions, les époques, les traditions dans les vêtements, les coutumes ou les ordres religieux puisque la couleur donne aussi un code. 

Plus proche de nous, comment la couleur nous accompagne toujours dans notre environnement proche, sur les murs de la maison ? Quels sont les choix judicieux en fonction des pièces à vivre, l'intensité d'une couleur ou le choix d'un pastel ? Découvrir les énergies spécifiques de chaque couleur est un jeu d'enfant et nos choix inconscients nous en disent beaucoup. Alors comment commençons-nous la journée ? Quels sont nos humeurs du matin quand nous choisissons un vêtement bleu ou rouge ou noir ?

La chromothérapie : une aide à la guérison 

Traité de couleur thérapie pratique - Pierre Van Obberghen chez Guy Trédaniel Editeur

« La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison de certains troubles, physiques ou émotionnels, à travers l'utilisation des couleurs.

La prise en charge se base sur les organes sensoriels, dont la vue. Selon cette discipline, les couleurs auraient une influence directe sur l'esprit et le corps.

La chromothérapie est un mélange de psychologie, d'art, de physique et de médecine. Durant l'Antiquité, les couleurs étaient utilisées en complément d'autres thérapies médicinales, aussi bien dans la médecine hippocratique que dans celle d'Avicenne au IXème siècle. Elle était alors largement utilisée dans les cultures occidentales ou plus lointaine, comme la tibétaine, la chinoise ou l'indienne et même dans l'architecture aux vitraux qui décomposaient la lumière pour inspirer et réconforter les visiteurs. Paracelso au XVème siècle, Isaac Newton au XVIIème siècle et Goethe au XIXème siècle étaient convaincus des bienfaits apportés par les couleurs.

Aux XIX et XXème siècles, plusieurs expériences ont été réalisées pour essayer de démontrer une action de cette médecine alternative. Actuellement, d'autres travaux ont choisi d'étudier d'autres pistes, comme celle de la théorie médicale hindoue qui associe les couleurs aux chakras. »

Doctissimo

Les couleurs, une invitation à la joie.

Nous allons pendant ces deux jours, expérimenter le pouvoir des couleurs afin d'harmoniser nos énergies, densifier nos vibrations. En conclusion aller mieux et expérimenter le bien-être en se faisant plaisir et avec joie...

Comme l'a dit Ralph Waldo Emerson, « Rien de grand n'a jamais été réalisé sans enthousiasme ». C'est tout à fait vrai. L'enthousiasme est un autre mot pour décrire le fait qu'il y ait de l'énergie derrière une action créative. S'il n'y a pas d'enthousiasme derrière une action, ce sera comme peindre avec du gris au lieu de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le résultat final sera l'ombre de ce qu'il pourrait être. L'inspiration et l'enthousiasme sont des signes que nous avons exploité notre zone de génie. Ils nous montrent que nous allons faire quelque chose qui nous vient plus naturellement, comme des expressions fractales de la conscience de la Source.

Présentation de votre intervenante :

Me proposer de vous accompagner dans le domaine des couleurs est un réel plaisir. J'ai été peintre décorative dans ce qui me parait aujourd'hui une autre vie. Mon travail m'amenait à trouver LA couleur subtile pour faire en sorte que la pièce soit agréable à vivre. La couleur à force de recherches finissait par apparaître comme une évidence, elle s'imposait presque. Bien sûr elle n'était pas l'unique et définie au préalable. Il fallait encore trouver sa juste nuance. Bien en amont dans mon parcours, les Beaux Arts et ses déclinaisons de couleurs demandées par le professeur de peinture avaient aiguisé mon intérêt pour elles.

Déjà enfant (n'était-ce pas un signe avant coureur ?), sur la banquette arrière de la voiture de mes parents, je trouvais les rues de ma banlieue grises et tristes. Mentalement je repeignais les bâtiments et je choisissais les couleurs pour chaque immeuble.

Pour l'enfant que j'étais, mon monde était plus beau ainsi ! Et devenue adulte, quel plaisir de découvrir que des « grands » le faisaient en vrai dans les ruelles ou sur les places des villages d'Italie !

Pascale Pénellon

La séance de kinésiologie
La Sonologie ou le Pouvoir des Sons
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 28 octobre 2021

Image Captcha